A propos de Miel des lunes...

Publié le par Lita.s

La critique de Peggy Van Pethegem, alias Chaperon Rouge dans le magazine Psychovision...


Miel des Lunes

Auteur : Michèle Sébal
Editeur : Editions Glyphe – collection Imaginaires
Pays : France
Année : 2009
Roman de 242 pages
Illustration de couverture de Michèle Sébal
Genre : Onirisme et sensualité


http://www.editions-glyphe.com/images/48/book_1369.jpg



    Michèle Sébal est à la fois peintre, auteur, sculpteur et psychanalyste. C’est classique de commencer une chronique ainsi pour parler de cette auteure, mais cette polyvalence marque tellement l’œuvre de Michèle Sébal qu’il est presque impossible de ne pas en parler. Et d’autant plus que ces multiples facettes d’une seule et même artiste force l’admiration ! Au début, avant de commencer le roman, j’ai eu un peu peur que ces divers talents, et notamment sa profession de psychanalyste, la conduisent à nous offrir un ouvrage un petit peu trop analytique, trop carré où l’analyse des sentiments prendrait le pas sur l’émotion et la profondeur du style. Quelle n'était pas mon erreur ! Dès les premières pages, on est envoûtés, entraînés dans le ballet sensuel de Janice et de Miel, intrigués par l’histoire que nous conte Raoul Alcan, un psychanalyste qui semble avoir sombré dans la folie pour on ne sait encore quelle raison.
Et il y a la plume de Michèle Sébal, cette plume… Sensuelle, troublante, délicate, poétique et parfaitement maîtrisée, elle construit peu à peu ses personnages, par petites touches, elle crée un univers de fantasmes et d’onirisme, profondément érotique sans jamais la moindre once de vulgarité. C’est à une danse langoureuse, languissante, triste et belle à la fois, à un ballet des sens au bord de la folie et de la magie que nous convie l’auteur, un superbe voyage au-delà des apparences dont nous ressortons apaisés, enivrés, troublés et enchantés. Magnifique…

Michèle Sébal est un peu magicienne, à l’image de Janice, de Miel et aussi de Tarita (mon personnage préféré), elle crée avec les mots telle une virtuose et j’ai été profondément surprise, émue et touchée par ce roman qui de prime abord n’était pas celui que j’attendais le plus chez les éditions Glyphe.
Janice est une jeune femme froide, enfermée dans sa petite vie et sa tristesse, sa peur de l’autre et privée de toute vie sociale. Depuis la mort de ses parents, elle vit avec Ramsès, son chat, et Tarita sa nourrice tahïtienne qui l’aime plus que tout. Janice est triste, profondément triste et cache des secrets de plus en plus lourds à porter. Un jour où la souffrance prend le pas sur la raison, Janice va débuter une analyse chez Raoul Alcan, un psychanalyste au passé marqué par une femme troublante. Raoul va être bientôt fasciné par la belle jeune femme et va découvrir le secret de Janice, faisant ainsi la connaissance de l’étrange Miel, ode à la sensualité et à l’amour. Tous deux vont sombrer dans les méandres de la fascination, de l’obsession, de l’amour, de la sexualité et de l’onirisme. Le voyage sera sans retour possible…

A côté de ces personnages, il y a aussi Miel, So, Khalis, Rhazel et Mamita, emportés par la sensualité de leurs danses, enivrées de leurs douces caresses. Fantasmes ou êtres de chair et de sang ?  C’est au cœur de Miel des lunes que vous aurez la réponse…

Ce roman est vraiment une expérience à part, un ouvrage inclassable, original et très marquant. La relation entre Janice et Tarita est particulièrement bouleversante. Ce personnage plein de bonté et d’amour, de chaleur et d’épices m’a tiré les larmes aux yeux, sincèrement…
Alors bien sûr, on ressent avec acuité les connaissances en psychologie de l’auteur, mais cela ne vient qu’enrichir Miel des Lunes. On perçoit une sensibilité vraiment à fleur de peau chez Michèle Sébal et elle convoque pour nous une pléiade de créatures et de thèmes qui nous marquent au fer rouge. Pour un premier roman, c’est vraiment une réussite, il est abouti et a une écriture vraiment maîtrisée, musicale et envoûtante, et surtout pleine d’une émotion qui nous serre le cœur.
      Aucun bémol pour moi, Miel des Lunes est un ouvrage atypique et innovant qui me fait une fois de plus saluer bien bas les choix éditoriaux de la collection « Imaginaires » des éditions Glyphe. Miel des Lunes n’est pas du tout un ouvrage habituel au rayon de l’imaginaire, il est parfaitement inclassable. C’est forcément un risque de la part de l’éditeur et je vous assure que le pari est réussi, vous allez être charmés si vous avez le cœur assez ouvert pour pénétrer dans les contrées du rêve et du fantasme, loin des chemins qu’empruntent habituellement le fantastique, la SF ou la fantasy….

Note : 8,5/10


"Tout être est un volume de sang qui perle à chaque page coupée." (Clive Barker)

http://www.myspace.com/chaperonrouge6


Publié dans des vies dans ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article